034

BANDOL

Olivier Leroy-Michèle Torr…. Un moment de grâce

 

 

 

On vous avait déjà parlé de ce projet de spectacle organisé par l’association « Toile de Fond ». En effet, Romain Vidal, fils de Michèle Torr, est atteint de sclérose en place et il lutte avec courage et énergie contre cette maladie. Et pour cela, il a créé une association « SPC (Sclérose en Plaque) en Pays d’Aix » dont la marraine est bien évidemment sa mère.

Tous deux, accompagnés du professeur Pelletier, qui s’est spécialisé dans cette dégénérescence à l’Hôpital de la Timone à Marseille, font beaucoup de choses pour l’aider à la vaincre. Et, comme dit Michèle, « chanter c’est prier », c’est aussi donner du bonheur aux gens et aider ceux qui traversent de durs moments. Et elle chante donc pour aider Romain, pour soutenir le professeur Pelletier, entouré d’amis comme Stone, François Valery, Hervé Vilard, Danyel Gérard, Michel Leeb, chacun leur tour participant chaque année à un concert à Pertuis, sa ville natale dont le bénéfice va au service du professeur Pelletier via l’association.

Bandol était donc une nouvelle étape et, sur l’invitation de Denis Durand, qui anime l’association « Toile de fond », Olivier Leroy a répondu présent et a offert, dimanche dernier, un concert à l’Espace Jules Verne, avec son chœur Gospel Var, dont les bénéfices sont allés à l’association.

Evidemment, Michèle s’était déplacée avec Romain et comme chanter c’est aussi sa passion, elle a proposé de chanter avec son chœur (et avec son cœur !), un gospel qu’elle a enregistré sur son dernier disque, pour la première fois chanté en français : « Amazing Grâce », devenu « Quand vint la grâce ».

La grâce, elle plana durant tout ce concert grâce à Olivier Leroy, son pianiste Stéphane Bernard et ces magnifiques choristes aux voix d’anges qui, durant une heure, nous ont offert de superbes gospels, avec en prime, la voix d’Olivier et un intermède à la trompette. Et vint ce nouveau moment de grâce où Michèle est arrivée pour chanter sa chanson, accompagnée du chœur, grand moment d’émotion devant un public frissonnant qui l’acclama ainsi que ces beaux artistes.

Jean-Paul Joseph, Maire de Bandol, avait tenu à saluer Michèle qui, dit-il, est une des plus belles voix de la chanson française et l’une de ses chanteuses préférées. Etant lui-même dans le milieu médical (il est cardiologue), il ne peut qu’être heureux d’encourager de telles initiatives qui aident à faire avancer la médecine et ne pouvait qu’être honoré de la venue à Bandol pour celle belle cause, de Michèle, Romain, Olivier et tous ceux qui ont fait de cette journée un grand moment de musique et de cœur… dans tous les sens du terme ! Bien évidemment, Hugues Corbière, directeur des animations de la ville de Bandol et du Théâtre Jules Verne, fut remercié comme il se doit pour avoir ouvert son théâtre et l’avoir gracieusement prêté pour cet événement.

Après le spectacle, durant plus d’une heure, Michèle dédicaça avec patience et sourire, livres, disques et programmes, se laissa prendre en photo avec pour chacun un petit mot gentil.

Ce fut un bel après-midi de communion autour de la musique qui rassemble toujours.

098

Jacques brachet

Photos Christian Servandier

 

Comments are closed.